mardi 7 février 2012

Une histoire de croco

Le crocodile découvert lors de notre visite chez Walmart


Ça c'était le 5 février dimanche. 

Le journal PV Mirror dit que la baie de Banderas est habité seulement par le crocodile des rivières lequel est le plus grand des 3 espèces qu'on trouve au Mexique.  Il peut mesurer jusqu'à une longueur de 5 à 7 mètres, cependant le plus grand observé jusqu'à maintenant est de 4 mètres. (Celui que nous avons vu mesurait environ 3 mêtres)

En continuant la lecture, on apprend que son corps est couvert de plaques ou boucliers avec des quilles très élevées.  Il a un long museau, dans lequel la 4e dent de la mâchoire est toujours visible même si la bouche est fermée.  En plus, le museau a une protubérance subtile en avant des yeux.  C'est généralement de couleur gris pâle avec une teinte verdâtre ou jaunâtre. 

Ses pattes arrière sont rabattues (ses orteils sont unifiées par une membrane interdigitale et a seulement 4 orteils) une caractéristique qui lui permet de changer de direction tout en nageant, étant donné que la propulsion est générée par la queue.  Les orifices nasaux situées dans la partie supérieure du museau restent étanches à l'air grâce à une fermeture à soupape.

Toujours selon le PV Mirror, au moment de l'immersion, qui peut durer plusieurs minutes (jusqu'à environ 1 heure), le crocodile ferme les vannes de ses orifices nasaux, bouche ses tympans en repliant la peau et ses yeux sont protégés par une membrane transparente.  Il n'y a pas de dimorphisme sexuel dans l'espèce. 

Quand nous sommes arrviés dans le stationnement du Walmart, nous avons aperçu cette tortue et le crodo qui prenaient un bain de soleil dans ce qui semble être un égout à ciel ouvert pour canaliser les eaux lors de grosses pluies.  L'endroit a environ une dizaine de pieds de profondeur, et est entouré d'une clôture à mailles recouverte d'une espèce de toile verte. 

Nos deux amis semblent faire bon ménage tous les deux. 




Si on regarde bien vers le haut gauche de l'agrandissement de la photo de la tortue, on peut voir une tête sortir de l'eau.  Notre petite amie avait une copine cachée on dirait!  Une bonne taille - d'où nous étions, je dirais environ 1 pied de long.


J'avais vraiment l'impression qu'il me regardait et qu'il espérait que l'un d'entre nous tombe ou s'approche.  Non, non, non.  Nous avons un peu de magasinage à faire.  Et ce ne sera pas pour une prochaine fois non plus!!!







OK, se dit-il. 
J'en ai assez d'eux - je m'en vais voir ailleurs!

Et pour finir ce blogue sur une note plus légère, un petit oiseau jaune que nous avons vu durant notre excursion du jour.

Il s'apprête à s'envoler

Bonne journée à ceux qui la commence et bonne soirée à ceux qui lisent mon blogue le soir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire